Personnes âgées

Maisons Départementales des Solidarités :

Les Maisons Départementales des Solidarités (MDS) informent et orientent gratuitement les personnes sur l'ensemble des domaines de la solidarité : vie quotidienne, insertion, éducation et santé des enfants et des adolescents, accès aux droits, soutien à la parentalité, aide aux personnes âgées et handicapées.

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) contribue au maintien à domicile notamment en prenant en charge les frais liés à la dépendance.

Toute demande d'Allocation Personnalisée d'Autonomie doit être adressée au Conseil Départemental du Gers, Direction des Politiques de l'Autonomie, Service Prestations Autonomie.

 

Aide Sociale

Toutes personnes âgées ne disposant pas de ressources suffisantes pour payer ses frais d’hébergement peuvent solliciter une aide sociale à l’hébergement. Elle permet de couvrir en partie les frais liés au séjour en établissement, sous réserve de respecter certaines conditions.

Accueil Familial

L’Accueil Familial permet à une personne âgée de plus de 65 ans de bénéficier d’un accueil permanent ou temporaire, à temps complet ou non, au sein d’une famille sans lien de parenté avec elle, agréée par le Président du Conseil Départemental.

Téléassistance

La téléassistance est un dispositif s'adressant à toutes personnes âgées, isolées ou dépendantes désirant rester à leur domicile. En cas de chute, malaise, ou tout autre accident, une personne à votre écoute 24h/24, 7j/7 pour faire intervenir votre entourage ou un professionnel.

 

CLIC

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) gérontologique a pour mission l’accueil, l’écoute, l’information, le conseil et le soutien aux personnes âgées ou handicapées et à leurs familles.

MAIA GERS

MAIA est une méthode d’action qui associe tous les acteurs engagés dans l'accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d'autonomie et leurs aidants. 

Cette démarche s'appuie sur le principe d'intégration des services d'aide et de soins qui conduit progressivement tous les acteurs concernés à co-construire leurs moyens d'action, à harmoniser leurs outils et à partager au final leurs actions au bénéfice de la prise en charge des personnes âgées. 

Cette approche permet d'apporter une réponse décloisonnée, harmonisée, complète et adaptée aux besoins de la personne âgée (accueil, information, orientation et mise en place de soins, d'aides et de prestations), quelle que soit la structure et l'endroit du territoire à laquelle elle s'adresse. 

Cette démarche, soutenue par l’ensemble des services d’aide et de soins, est facilitée par une équipe (pilotes et  gestionnaires de cas) qui intervient auprès des professionnels et auprès des personnes en situation complexe.