Tiers lieux

Vous trouverez ci dessous les tiers lieux subventionnés par Gers Solidaire

Dans le cadre du déploiement du projet Gers Solidaire sur le département du Gers, les communes de MasseubeLectoure et de Lombez voient émerger des tiers lieux  à disposition des bénévoles des associations caritatives , des espaces d’accueils et d’actions, dignes,  pour œuvrer au profit des plus démunis.

 

  • Au cœur du pôle social de Masseube, de la MSAP et de la halte répit de la Croix Rouge, le tiers lieu de Masseube a été le premier aménagé par l’association Valoris afin d’humaniser les conditions d’accueil et faciliter les actions des bénévoles. Les travaux d’embellissement ont été financés par Gers Solidaire. S'y ajoute l'opération menée conjointement avec le GIP des Carrés Massylvains, un jardin participatif qui propose également des ateliers.
  • Le tiers lieu de Lectoure réunit ainsi la Croix Rouge ( accompagnement au numérique, apprentissage de la langue, croix rouges sur roues), le secours populaire ( distribution d’aide alimentaire, brocante, vesti-boutique) ; et le secours catholique ( accompagnement social, micro-crédit et vestiaire). Ce site deviendra aussi un lieu de prévention santé, d’éducation à la santé  et d’accompagnement au numérique pour les personnes âgées .
  • Le tiers lieu de Lombez héberge la Croix Rouge pour sa distribution d’aide alimentaire, le pôle social du département (assistante sociale de secteur, chargée d’insertion et conseiller.e en économie sociale et familiale), et un espace mutualisé pour les réunions et l’accueil des familles dans le cadre de la protection de l’enfance.