Consortium Gersois pour les NEET

Publié le

 

Mais un jeune NEET…c’est quoi ?

 

C’est une jeune personne entre 16 ans et 29 ans qui n’a ni emploi, ni formation et non accompagné par un service public de l’emploi.

NEET : Not in Education, Employment or training.

Le terme NEET s’est traduit en français par «  PIC INVISIBLES  ».

PIC : Parcours Investissement Compétences.

 

Pourquoi un consortium ?

Le consortium Gersois est un regroupement de structures dont la Mission Locale est le porteur de projet. Il est composé de 5 acteurs de l’insertion avec des cœurs de métiers différents, pouvant répondre à des difficultés spécifiques rencontrées par les jeunes repérés. Il vise à proposer des solutions adaptées pour développer et construire les parcours de chacun.

 «  Etre réactif, souple et adapter la réponse en co-construisant un parcours pour les jeunes en utilisant les ateliers des divers partenaires  ».

 

Quels sont les membres de ce consortium ?

Parmi les membres de ce consortium nous comptons  la Mission Locale du Gers, Gers Solidaire, La Ligue de l’Enseignement, Ag2i et Garros Service.

 

Qui fait quoi ?

Garros Services et La ligue de l’Enseignement Populaire : sont en charge du repérage du public et des propositions d’actions de mobilisations diversifiées et innovantes.

 

Gers Solidaire : est en charge du repérage du public et communication en lien avec le porteur du projet et les autres membres du consortium.

 

AG2I : propositions d’actions de mobilisations diversifiées et innovantes

 

La Mission locale pour l’Emploi : repérage du public, sécurisation du parcours et l’accès au droit commun.

 

Concrètement…

Tout jeune NEET Invisible repéré qui aura accepté d’être accompagné « autrement » se verra proposer à l’issue du pré diagnostic réalisé lors de la réunion technique, un rendez-vous au plus près de chez lui avec le partenaire qui semblera le plus adapté à cet instant.

La prise de rendez-vous, à la charge de la structure définie, devra se faire dans les meilleurs délais, afin de proposer une première rencontre au jeune et définir avec lui le cadre de sa mobilisation.

 

Que faire si je rencontre un jeune dans cette situation ?

Le jeune peut contacter lui-même par téléphone Gers Solidaire qui fait le lien concernant le repérage du public au 05 62 67 30 48, vous pouvez aussi remplir la fiche ci jointe concernant ce jeune et nous la faire parvenir.

 

Télécharger