Défenseur des Droits, ouverture d’une permanence

Publié le

Un délégué territorial de la Défenseure des droits Claire Hédon, assurera de nouvelles permanences.

  • Les permanences de Lombez auront lieux tous les 4ème mercredis du mois (toute la journée9h-17h) de septembre à décembre
  • Les permanences de Lectoure auront lieux tous les 4ème mercredis du mois (uniquement l'après-midi 13h-17h) de octobre à décembre

 

Il s'agit de Christiane GRECH pour Lectoure et de Josette POTENZA pour Lombez.

La prise de rendez-vous peut se faire par le numéro vert social 0800 32 31 30 ou en contactant directement votre défenseuse des droits.

Ou via le site internet du Défenseur des droits

 

Les délégués du Défenseur des droits peuvent être saisis en cas de litige avec une administration ou un service public, en cas de discrimination ou harcèlement discriminatoire/sexuel, en cas d’atteinte aux droits de l’enfant ou en cas de litige avec des professionnels de la sécurité.

Ils ont une mission d’écoute, d’information, d’orientation et de médiation afin de trouver une solution rapide et pragmatique aux litiges portés à leur connaissance.

 

Une institution pour la défense et la promotion de vos droits

Le Défenseur des droits est une institution indépendante de l'État. Créée en 2011 et inscrite dans la Constitution, elle s'est vu confier deux missions :

  • défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés ;
  • permettre l'égalité de tous et toutes dans l'accès aux droits.

Toute personne physique (un individu) ou toute personne morale (une société, une association…) peut le saisir directement et gratuitement lorsqu'elle :

  • pense qu'elle est discriminée[1] ;
  • constate qu'un représentant de l'ordre public (police, gendarmerie, douane...) ou privé (un agent de sécurité…) n'a pas respecté les règles de bonne conduite ;
  • a des difficultés dans ses relations avec un service public (Caisse d'Allocations Familiales, Pôle Emploi, retraite…) ;
  • estime que les droits d'un enfant ne sont pas respectés ;

Le Défenseur des droits est né de la réunion de quatre institutions : le Médiateur de la République, le Défenseur des enfants, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité (HALDE) et la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS).

Près de 250 personnes travaillent au siège du Défenseur des droits, à Paris. En France métropolitaine et outre-mer, prés de 500 délégués vous accueillent et vous orientent dans vos démarches.