Etre au RSA dans le Gers en 2019 : Enquête par entretiens auprès des bénéficiaires

Pour le Conseil Départemental du Gers, François-Xavier Merrien, est allé à la rencontre des bénéficiaires du RSA dans le Gers pour faire un état des lieux sur ce qu’est vivre du Revenu de Solidarité Active dans le département en 2019.

Publié le

Vivre du RSA aujourd’hui n’est que l’un des multiples formes d’inégalité entre citoyens. Il s’agit cependant d’une forme particulièrement grave d’inégalité parce qu’elle enferme des hommes et des femmes dans des culs-de-sac où il est souvent difficile de s’extraire.

Pour cette étude 92 bénéficiaires ont été interviewés entre le mois d’aout et le mois de novembre 2019. Cet échantillon ne vise pas à une représentativité statistique, mais bien à l’identification d’une pluralité de profils bénéficiaires du RSA. Il reflète la diversité des parcours et des besoins des personnes suivies par les travailleurs sociaux et les autres professionnels dédiés à cette tâche.

 

Fin 2018, 3420 foyers gersois perçoivent le RSA pour une population réelle de 6447 personnes (en prenant en compte les ayants droits : conjoint, enfants et autres personnes à charge). Soit 3.4% de la population du département.

Une enquête à découvrir ici :

Télécharger