Festival "En Mars'Elles" dans le Gers

Programme des manifestations autour du 8 mars 2020 Réseaulument Egalité dans le Gers

Publié le

Le Festival En Mars'elles est une des nombreuses actions menées dans le cadre du Réseaulument Egalité dans le Gers.

 

Réseaulument Egalité dans le Gers c'est aujourd'hui autour de 100 structures signataires qui font le pari de l'égalité entre femmes et hommes et dont les correspondant.e.s égalité mènent dans leurs domaines respectifs (travail, emploi, industrie, culture, éducation, sport, social, politique, …) des actions en faveur d'une plus grande égalité entre les femmes et les hommes.


Avec le Festival En Mars'elles, il s'agît de marquer à la manière du Réseaulument Egalité, la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars. Cette journée trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXème siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote. En Mars'elles est l'occasion pour le réseau gersois de sensibiliser le grand public aux enjeux de l'égalité entre femmes et hommes pour un mieux vivre en société. C'est aussi l'occasion de souligner la persistance de situations inégalitaires avec la volonté de remédier à ces situations.


Informations générales : Nicole Pascolini, Déléguée aux Droits des Femmes et à l'Egalité du Gers - 05 81 67 22 14
Alain Taché, Animateur du réseau – Id3 Association - 05 62 200 199

 

Du 1er mars au 31 mars – Comité Départemental et Sportif - Département du Gers
"Les journées de la pratique physique et sportive au féminin"

Le Comité Départemental Olympique et Sportif et de nombreux clubs sportifs souhaitent développer l'implication des femmes dans la sphère du sport tant au plan de la pratique sportive qu'au niveau des dirigeant.es de clubs
Cette année encore, plusieurs journées seront consacrées à la pratique physique et sportive conjuguée au féminin. Des journées découvertes Judo, Aviation, Tennis, Pelote, Golf, Football, Cyclotourisme, Pétanque, Basket, Gymnastique, Echecs, aéromodélisme…. Pour la cinquième année consécutive, le CDOS met en place son concours Prix " Femmes et Sport ", action en matière de développement de la pratique physique et sportive féminine.

Prix " Femme et Bénévolat ", investissement exemplaire en qualité de bénévole.

Prix " Égalité au Féminin ", engagement remarquable d'une femme ou d'un homme.

Prix " Coup de Coeur ", qui sera laissé à l'initiative du jury sur une action ou sur un engagement particulier sur tous les domaines touchant au sport, à la violence et à la citoyenneté.
Retrouvez le programme détaillé sur le site du CDOS
Ouvert à tous et toutes, surtout à toutes ! – Gratuit - Renseignements  gers@franceolympique.com

 

Lundi 02 mars - Association Hispano'Ando – "Découvrir Frida KAHLO" - Fleurance – Salle des associations – 19h30

Hispano Ando retracera pour son "encuentro" du début du mois, la vie de Frida KAHLO, une des plus grandes figures de l’art mexicain du XXe siècle. Autrice de plusieurs centaines de tableaux, dont de nombreux autoportraits, elle est célèbre pour ses toiles réalistes, qui sont le reflet de ses passions et de sa souffrance, mais aussi de son pays, le Mexique.
Saviez-vous qu'elle voulait embrasser une carrière médicale ? La vie en a décidé autrement et c’est à la suite d’un accident qu’elle entre dans le monde de l’art. Pour tout savoir sur Frida KAHLO et découvrir l'association Hispano'Ando rendez-vous lundi 02 mars à la salle des associations à partir de 19 h 30 avec auberge espagnole, cela va de soi !!!
Renseignements : Association Hispano'Ando – 07 81 93 26 62

 

Les 03, 05, 10, 16 et 19 mars - FRANCAS - "Atelier philo : qu'est-ce que l'égalité ?"

"Qu'est-ce que l'égalité ?" Telle est la question à laquelle les jeunes des écoles ou CLAS tenteront de répondre. Les FRANCAS du Gers proposent tout au long de l'année scolaire un temps de discussions à visée philosophique sur lequel ils s'appuieront à partir de la littérature de jeunesse pour soulever le débat et aborder la notion d'égalité entre filles et garçons et ses implications dans la vie de l'école (respect mutuel, autonomie, esprit critique, libre choix, …). Durant le mois de mars, plusieurs ateliers sont programmés. Ces ateliers sont réservés aux enfants.

  • 03 et 05 mars - ALAE Arago maternelle et primaire.
  • 05 mars – CLAS de Fleurance
  • 10 mars - Ecole Marie Slodowska Curie, classe de CE
  • 10 mars – Ecole maternelle de Samatan
  • 16 mars – Ecole primaire et maternelle de Saint-Puy
  • 19 mars – Ecole primaire et maternelle d'Auterrive

Renseignements : Emmanuelle RAMOUNET 05 62 63 04 57   e.ramounet-francas32@orange.fr 

 

Mardi 03 mars – "Construisons ensemble la fête de l'été" – Garros Services – 18h00

Garros Services vous invite à co-construire le programme de la fête de l'été 2020. La fête de l'été aura lieu le samedi 27 juin à partir de 16h et sera l'occasion de la clôture de La Résidence de Quartier Musicale du Grand Garros avec Denfima.
D'ici là, il faut avancer sur les idées d'ateliers, de temps forts festifs, de rencontres, d'échanges et de débats … Vous êtes tous.tes invité.es et bienvenu.es ! RDV mardi 3 mars à 18h au Centre social et culturel du Grand Garros.
Renseignements : Emmanuelle Charrier - Médiatrice Garros Services - 06 49 26 63 50

 

Mercredi 04 et 25 mars – "QXY" – Ligue de l'Enseignement – Noctile

Qu'est ce qui se cache derrière un titre aussi énigmatique ? Une action abordant les questions de santé sexuelle auprès d’un public de structures gersoises très différentes. Cette action est financée par l’Agence Régionale de la Santé, mise en oeuvre par la Ligue de l’enseignement du Gers et animée par Nathalie ESTINGOY de la Ligue de l'Enseignement.
De l’ultra connecté aux jeux interactifs en passant par les groupes de parole et le média radio, aucun thème n’échappe à la sagacité de Nathalie ESTINGOY : consentement, excision, sexualités, cadre juridique, prévention, dépistage… sont autant de thèmes qui sont discutés avec les participant.es.
L'action s’étend sur 4 ans et la première structure partenaire est le Noctile où 10 interventions sont planifiées sur 1 groupe d’apprenti.es et résident.es jusqu'à juin 2020. Dans le même temps, un groupe de travail avec le pôle Migrant de REGAR est en cours. Les ateliers sont construits sur mesure en fonction du public, ainsi les méthodes pédagogiques et les supports sont adaptés afin d'être au plus près des questions des participant.es.


Attention, l'action est réservée aux résident.es du Noctile. Renseignements : Nathalie Estingoy nestingoy.ligue32@gmail.com

Mardi 03 mars – "Plaidoyer pour un projet" – Lycée Beaulieu et le Club Soroptimist Auch Armagnac – 15h30

Caroline, Emmeline et Marie, des étudiantes en BTS de Beaulieu, ont décidé de concevoir et de mettre en oeuvre une action (cf lundi 9 mars). Elles ont aussi décidé de chercher les moyens financiers à leurs ambitions. Elles ont rencontré le Club des Soroptimist Auch Armagnac et ont convaincu ses dirigeantes de soutenir financièrement leur projet.
Le Club Soroptimist et l'Association des Anysetiers remettront un chèque de soutien à l'initiative des étudiantes. Cela sera l'occasion d'échanger sur l'engagement des jeunes en faveur de l'égalité.
Renseignements :  emmelinevaginay@yahoo.fr

 

Mercredi 4 mars – "Rencontre avec le réseau des Frangines" – Librairie Tartinerie à Sarrant - 18h

Les Frangines, c’est un collectif informel de femmes installées en milieu rural, de tous âges, origines et formations, travaillant dans des secteurs d’activité très divers. Porteuses de projet, créatrices en début d’activité ou "marraines" expérimentées, elles partagent l’envie de trouver un véritable équilibre dans leur vie. Elles se rassemblent pour sortir de l’isolement, se soutenir mutuellement, dépasser les stéréotypes et les représentations figées de l’entrepreneuriat, partager des compétences, des outils et pour prendre confiance en soi et en son projet.
Elles vous invitent à la projection d’un documentaire de 30 minutes sur l’expérience collective vécue par Les Frangines, réalisé par deux Frangines associées de La Comète, une entreprise spécialisée en vidéo, graphisme et illustration (à Saint-Antonin-Noble-Val). S’en suivra un débat avec les réalisatrices et des Frangines d’Occitanie !
Entrée libre. Renseignements : 05 62 65 09 51 -info@lires.org

 

Jeudi 05 mars – " Festival en Mars’elles" - Radio Coteaux - Saint Blancard – 17h00

Radio Coteaux émet depuis Saint-Blancard sur les fréquences 104.5 et 97.7 FM. Engagée dans le Réseaulument Egalité, elle propose régulièrement des émissions thématiques et fait la promotion des activités du Réseaulument Egalité. Pour cette édition 2020 du Festival en Mars’elles, elle réalise une émission spéciale sur la programmation.
Renseignements : Patrick MARTINEZ 05 62 66 92 25

 

Tous les jeudis, du 5 mars au 2 avril "L'Egalité … au Fil de l'Eau" - Radio Fil de l'eau – L'Isle Jourdain

 

En mars Radio Fil de l'Eau consacre l'émission "Salut à Toi", le magazine d'information locale, au festival En Mars'elles et à la thématique de l'égalité femmes-hommes. Les jeudis 05, 12, 19 et 26 mars et le 02 avril à 8h15, 12h10 et 17h10 sur 106.6FM et 100.9FM, également sur https://radiofildeleau.fr/ - Renseignements : 05 62 07 27 41

 

Vendredi 06 mars "Rapt au féminin" – CRI'ART – 21h00

 

Le CRI'ART vous invite à venir écouter deux rappeuses engagées : CHILLA et EUROPE au Cri'art avec des coups de gueule féministés !
Chilla, originaire de Lyon, ne mâche jamais ses mots pour mettre ses coups de gueule féministes sur papier à l’image de ses tubes "Si j’étais un homme" ou "#Balancetonporc" Influencée par le blues et le hip-hop, les mots l’amènent naturellement vers un mélange de rap et de chant. Avec une palette musicale aux mille couleurs imposant un style et un punch d’une richesse rare, l’étoile d’un rap anti-machiste, conscient et générationnel impose son style.
Europe est une jeune artiste rap, originaire de Toulouse. Elle est autrice, interprète et technicienne son de formation. Passionnée depuis toujours par la culture hip-hop, elle commence à rapper et écrire dès son plus jeune âge. Jeune rappeuse hypersensible, Europe joue avec les mots à travers des sujets sociaux impliquant violence, tristesse, tout en restant optimiste.
Tout public – Cri'art - 16 bis Rue Rouget de Lisle - 32000 Auch
15€ / 12€ / 10€ Pré-vente 17€ / 14€ / 12€ Sur place
Renseignements : 05 62 60 28 28
 -   http://www.imaj32.fr/agenda.php?id=499

 

Vendredi 6 Mars – "La tête de l'emploi" - Maison de l’illustration de Sarrant – Préfecture du Gers – 14h00

Madame la Préfète du Gers, Catherine SEGUIN, participera à deux temps forts organisés par l’association LIRES et La Maison de l’Illustration de Sarrant.
Jouant le jeu, Mme SEGUIN participera tout d'abord à un atelier, "la tête de l'emploi", afin de découvrir les métiers qui se cachent derrière différents portraits.
Puis, Mme SEGUIN sera accompagnée dans une visite interactive du travail réalisé par Valérie DUMAS , illustratrice, sur le thème "Genre et travail".
Cette exposition sera décrochée le 8 mars pour aller sur les routes du Gers et permettre au plus grand nombre de s'interroger sur les stéréotypes associés aux métiers.


Rendez-vous à La Maison de l’Illustration de Sarrant Renseignements :lamis@orange.fr

 

Samedi 07 mars – "Ludmilla en nina simone" – Théâtre L’Astrada – Marciac – 21h00

L’Astrada accueille Ludmilla Dabo et David Lescot pour le spectacle "Ludmilla en Nina Simone", un portait conçu tel un documentaire, un entretien mettant en lumière la vie et l’oeuvre d’une icône : Nina Simone. On découvre sur scène un portrait musical chanté, les morceaux de Nina Simone étant autant de réponses aux événements de sa vie et de son siècle. Ludmilla Dabo, comédienne et chanteuse, interprète avec brio Nina Simone se confondant avec son sujet, et David Lescot, metteur en scène et créateur du texte, rend plus qu’un hommage à la diva engagée.
Tarifs sur place ou au 09 64 47 32 29

Samedi 07 et 21 mars à 10h00 – "Josette'Songs" - Radio Fil de l'eau – L'Isle Jourdain

Josette vous propose ses "Josette'Songs". Celle qui était née en 76, aime les couleurs chatoyantes, Dalida et le chocolat noir à 85%. Elle est féministo-écolo-humoriste, elle n’aime pas les menteurs, la pulpe de tomate et les super connards. Elle aime les gros mots, les enfants quand ils dorment et les perles du Japon de Jacqueline. Elle vous propose deux émissions sur l'égalité les samedi 7 et 21 mars à 10h. Rediffusion vendredi (13 et 20 mars) à 11h, dimanche (15 et 22 mars) à 14h, mardi (17 et 24 mars) à 10h et jeudi (19 mars et 2 avril) à 16h. A écouter sur Radio Fil de l'Eau Fleurance (100.9FM) et sur  https://radiofildeleau.fr/
Renseignements : 05 62 07 27 41

 

Dimanche 8 mars – "Femmes debout" – Ciné 32 et le Café féministe d'Auch

Elles font des films, on parle d'elles... toute la journée leur est consacrée ! Des fictions et des documentaires des 4 coins du monde : des films pour enfants, des films de répertoire, d'action, des romances, des comédies... Il y en aura pour tous les goûts !
Au programme, 18 films : "10 Jours Sans Maman", "Charlie's Angels", "Delphine et Carole, insoumuses", "Dilili a Paris", "Femmes d'Argentine", "Les filles du Dr March", "Lola vers la mer", "Made in Bangladesh", "Ni les femmes, ni la terre", "Noura rêve", "Portrait de la jeune fille en feu", "Rebelle", "Scandale", "The perfect candidate", "Thelma et louise", "Un divan a Tunis", "Une belle Équipe", "Woman".
Détails et réservations

 

Dimanche 8 mars – "Lectures radiophoniques" - Radio Fil de l'eau – L'Isle Jourdain

Les lecteur.trices de Syncope et Apocope (Théâtre de l'éphémère) liront des textes de René DE OBALDIA extrait de "Fantasmes de demoiselles, femmes faites ou défaites cherchant l'âmes soeur". Morceaux choisis en contrepied de la journée... Diffusion à 7h, 10h, 13h et 20h. 106.6FM et 100.9FM, également sur

https://radiofildeleau.fr/ -  Renseignements : 05 62 07 27 41

 

Dimanche 8 mars – "The perfect candidate" – Ciné-débat – CINE 32 et le CIDFF – Cinéma l'Isle Jourdain - 18h15

Ciné 32 en collaboration avec le Centre d'Information aux Droits des Femmes et des Familles du Gers vous invite à la projection du film "The perfect candidate", suivie d'un échange autour des droits des femmes.
"The perfect candidate" est un film de Haifaa AL MANSOUR, réalisatrice de "Wadjda". Maryam jourée par Mila Al Zahrani est médecin dans la clinique d'une petite ville d'Arabie saoudite.
Alors qu'elle veut se rendre à Riyad pour candidater à un poste de chirurgienne dans un grand hôpital, elle se voit refuser le droit de prendre l’avion. Célibataire, il lui faut une autorisation à jour signée de son père, malheureusement absent. Révoltée par cette interdiction de voyager, elle décide de se présenter aux élections municipales de sa ville. Mais comment une femme peut-elle faire campagne dans ce pays ?
Tout public - Renseignements :  cidff32@wanadoo.fr

 

Dimanche 8 mars – "Célébrons nos luttes" – Le Café Féministe et Ciné 32

Dans le cadre de l'événement "Femmes debout", le café féministe vous propose de fêter son premier anniversaire autour d'un goûter partagé. Ce goûter sera suivi de la projection de "Ni les femmes, ni la terre", un documentaire tourné comme un voyage autour des luttes ayant trait au corps et au territoire, et d'une rencontre avec les réalisatrices gersoises Marine Allard et Lucie Assemat. Puis, à la tombée du jour, les participant.es seront invité.es à un "lâcher de lanternes, un souhait pour les femmes".

 

Dimanche 8 Mars – "C'est mon job" - Maison de l’illustration de Sarrant – 14h00 à 17h00

L’association LIRES et La Maison de l’Illustration de Sarrant vous invitent à participer au finissage de l’exposition de Valérie DUMAS "Genre et travail".
Mieux qu’un vernissage ! Prendre le temps de se rencontrer, faire un bilan, échanger tout en dégustant des lectures, des courts-métrages, des illustrations, puis revenir au coeur de l’expo. Terminer par un pot amical, à partir de 17heures. Valérie DUMAS sera présente dès 11h.
Notre amie Hélène CETTOLO, sociologue membre de LaMIS, a apporté son expertise à cette exposition. Ce moment sera l’occasion de lui rendre hommage avec le concours d’Annie RIEU (Sociologue au CNRS)
Rendez-vous à La Maison de l’Illustration de Sarrant Renseignements : lamis@orange.fr

 

Dimanche 08 mars – "Se former aux premiers secours" – Service Départemental Secours Incendie

Après un jeu concours auquel seules les femmes pouvaient participer, le SDIS du Gers a tiré au sort 10 gagnantes qui bénéficient d'une formation aux premiers secours gratuite.

Cette formation se déroulera à la direction du SDIS à Auch - 2 Chemin de la Caillaouere, 32000 Auch
Renseignements – Fabienne LEMERLE - 05 42 54 12 60

 

 

Lundi 9 mars – "Journée de la jupe" – Lycée Beaulieu

Les étudiant.es et les enseignant.es sont invité.es à venir au Lycée en jupe, kilt, jupette, mini-jupe, jupe culotte avec ou pas de cotillons … bref, ils.elles sont invité.es à marquer la journée du port d'une tenue qui ne serait réservée qu'aux femmes. Le saviez-vous le pantalon a longtemps été réservé qu'aux hommes. Il fallait même une autorisation pour en porter un !!! On disait alors des femmes qu'elles se travestissaient. La loi interdisant aux femmes de porter un pantalon était restée dans le Code civil et n'a été abrogée que le 31 janvier 2013.
Renseignements :  marie-pierre.zorilla@educagri.fr

 

Lundi 9 mars – "Tous en scène pour l'égalité femme/homme" – Auch Salle Jérôme Cuzin – 20h00

Vous aimez le théâtre et l'humour sur l'égalité des sexes ? Cette initiative est pour vous !! Elle a été imaginée et réalisée par Caroline, Emmeline et Marie, des jeunes étudiantes de Beaulieu. Le Club Soroptimist et l'association des Anysetiers ont soutenu financièrement l'action.

  • 20h00 - Cela commence par le spectacle "Liberté, Egalité... Clichés" qui sera joué par les élèves de la section théâtre du lycée Pardailhan dirigé par Agnès ESPAIGNET, professeure au Lycée Pardailhan à Auch. Les sketches se jouent de tous les clichés et stéréotypes aussi bien sur les hommes que sur les femmes et les renversent. Rêve ou cauchemar, à vous de voir !!!
  • 20h45 - La d'âme de compagnie vous invite à découvrir ou à redécouvrir "La Part Égale" de Chloé MARTINIl ne lui reste plus qu’à fermer le dernier carton. Enfin ce n’est pas vraiment "il", en fait c’est "elle". Elle préfère que les mots soient justes, surtout au sujet du sexe. Et dans le genre elle aime bien scotcher les clichés pour faire la part des choses. Alors en attendant de retrouver son chat pour quitter son appartement, elle dresse l’état des lieux de sa société. C’est l’histoire d’une femme…qui déménage ! Un seule-en-scène de théâtre et d'humour sur l'égalité des sexes récompensé par le prix Philippe AVRON 2014, bientôt 300 dates !
  • 22h00 – Echanges-débats entre les comedien.nes et la salle. A partir de 12 ans 

Renseignements et réservations petitepierre.festik.net | Tarif unique 5€/ Gratuit pour les - de 25 ans

 

Mardi 10 mars – FRANCAS – OCCE - Ecole de Roquefort – Atelier réservé aux enfants

"Qu'est-ce que l'égalité ?" Telle est la question à laquelle les élèves de l'école de Roquefort tenteront de répondre. En partenariat avec l’Office Central de la Coopération à l’École, les FRANCAS du Gers accompagnent les enfants de l'école de Roquefort dans des échanges autour de "l'égalité, c'est quoi ?". Les enfants sont soutenus dans une réflexion sur les stéréotypes. Les 3 ateliers déboucheront sur un accompagnement dans la réflexion durant le temps périscolaire de mars aux vacances d'avril. Au terme de l'action, un petit film sera réalisé autour des paroles des enfants.
Renseignements : Emmanuelle RAMOUNET 05 62 63 04 57  e.ramounet-francas32@orange.fr

 

Mercredi 11 mars – "Les métiers n'ont pas de sexe" – Gersycoop

Gersycoop, le Collège de l'Astarac à Mirande et le Collège Simone VEIL à Masseube se réunissent pour proposer aux jeunes un atelier autour des métiers dans le secteur de l'agro-alimentaire. Les membres de Gersycoop présenteront de manière ludique quelques métiers peu ou pas connus afin de battre en brèche les stéréotypes, d'autonomiser les jeunes dans leurs choix de métiers et de susciter des vocations. Il s'agit de montrer aux collegien.nes que tous les métiers sont accessibles et qu'ils peuvent être exercés que l'on soit une fille ou un garçon.

  • 8h00 à 10h00 - intervention au Collège de l'Astarac à Mirande avec des classes de 4ième.
  • 10h30 à 12h00 - intervention au Collège Simone VEIL à Masseube avec des classes de 3ième.

Renseignements :  a.Lavigne@gersycoop.com

 

Du Mardi 10 mars au 03 avril – "Les femmes du vin" – Auch – Maison de la Région

Cette année la Maison de la Région, en partenariat avec l’interprofession Vignobles du Sud-Ouest, vous convie à une exposition qui rend hommage aux femmes vigneronnes. Hélène RESSAYRES, photographe et photojournaliste nous présente très sensible sur ces femmes encore assez rares qui ont fait de la vigne leur métier.
Le vernissage aura lieu le 10 mars à 18h00. Carole DELGA, Présidente de la Région, Michel CARRERE, et Christophe BOU, co-présidents de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest vous invite à participer à ce temps fort.

La Maison de la Région d'Auch est située Place Jean David - 32000 Auch
Renseignements au 05 61 39 69 32 maisonregion.auch@laregion.fr

 

17 mars – "Et si on parlait égalité professionnelle et qualité de vie au travail" – Gersycoop

Depuis plusieurs années Gersycoop mène une réflexion et met en oeuvre des actions en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, et de la qualité de vie au travail. Un groupe de travail interne à Gersycoop prend en charge cette dynamique. Des membres de ce groupe partageront avec les auditeurs.trices les constats, la manière dont Gersycoop s'est saisi de ces constats pour mettre en oeuvre des actions originales et inspirantes.
Renseignements :   a.Lavigne@gersycoop.com

 

Dimanche 22 mars -17h00 et mercredi 25 mars – 19h00 "Brûlures Fleuries" - Radio Fil de l'eau – L'Isle Jourdain

L’équipe de Radio Fil de l'Eau vous invite lors de SoundLove, l'émission de l'amour, à partager un moment avec l’artiste Clos CANTARUTTI AKA "Brûlures Fleuries" qui vous parlera de différences et d'égalité entre les deux sexes, du harcèlement de rue et des féminicides. Dimanche 22 mars à 17h et mercredi 25 mars à 19h. 106.6FM et 100.9FM, également sur https://radiofildeleau.fr/
Renseignements : 05 62 07 27 41

 

Lundi 23 mars – Plaidoyer contre les violences sexistes et sexuelles" – Lycée Beaulieu - Auch

Emmeline VAGINAY s’avance devant l’assemblée, se concentre et commence: "Tu n’es bonne à rien", "Tu es moche" … Pendant une dizaine de minutes, la jeune femme présente son plaidoyer sur les violences conjugales. À 18 ans, Emmeline VAGINAY est élève en BTS Développement, Animation des Territoires Ruraux au Lycée Beaulieu, et s’engage durant son temps libre contre les violences faîtes aux femmes.
Renseignements :  emmelinevaginay@yahoo.fr

 

Mercredi 25 mars – "Forum des égalités"- Lycée Pardailhan - 9h00

Le lycée Pardailhan vous invite à assister à la présentation des travaux réalisés par les lycéen.nes sur le thème de l'égalité.
Venez découvrir des vidéos sur l'égalité, assister à des conférences sur les stéréotypes, participer à des ateliers, visiter des expositions, tout ceci sur le seul et même thème de l’Égalité !!!
Renseignements : Stéphanie MELLA - stephanie.mella@ac-toulouse.fr

 

Mercredi 25 Mars 2020 - "Levons-nous Ensemble" – Collectif des Marcheuses – Salle Polyvalente du Garros 14h00

Le collectif des Marcheuses du Grand Garros et les enfants de l’ALSH, vous propose de partager un moment de convivialité et un échange intergénérationnel autour de l’Hymne des Femmes.
Cet hymne a été réécrit par les marcheuses et les jeunes filles du quartier dans le cadre de la résidence d’artiste, menée par le Cri ‘Art au Grand Garros, avec le rappeur DENFIMA et son groupe de musiciens.
Les échanges permettront de mener une réflexion sur la situation actuelle des femmes dans notre société. La journée sera clôturée par un acte symbolique surprise, à ne surtout pas manquer !
Venez à la Salle Polyvalente du Garros 34, rue des Canaris, 32000 AUCH dès 14h00
Renseignements : 05 62 05 80 65 / 07 68 01 96 07
  marcheusesgrandgarros@outlook.fr

 

Samedi 28 mars à 19h10 et mardi 31 mars à 20h00 – "Marcel" - Radio Fil de l'eau – L'Isle Jourdain

"M.A.R.C.E.L, l’émission ou il n’y a pas de teckel", une émission récréative en marcel, même en hiver, depuis 2010 !
Bons et mauvais goûts musicaux et un bout de leur amour pour "Papa", Monsieur Eddy Mitchell. Ici se dissimule son fils caché, mais chut… Ce mois-ci, elles etiIls vous proposent M.A.R.C.E.L.L.E sur le thème "Et tu pleureras". Samedi 28 mars à 19h10 et mardi 31 mars à 20h. 106.6FM et 100.9FM, également sur https://radiofildeleau.fr/
Renseignements : 05 62 07 27 41

 

Lundi 30 mars – "Les métiers n'ont pas de sexe" – Gersycoop

Gersycoop, le Collège Vasconie à Miélan se réunissent pour proposer aux jeunes un atelier autour des métiers dans le secteur de l'agro-alimentaire Les membres de Gersycoop présenteront de manière ludique quelques métiers peu ou pas connus afin de battre en brèche les stéréotypes, d'autonomiser les jeunes dans leurs choix de métiers et de susciter des vocations. Il s'agit de montrer aux collegien.nes que tous les métiers sont accessibles et qu'ils peuvent être exercés que l'on soit une fille ou un garçon.
14h00 à 15h30 – intervention au Collège Vasconie à Miélan avec des classes de 3ième.

 

Mardi 31 mars – "Stéréotypes de genre" – Maison Départementale de l'Enfance et de la Famille – 14h00

Certains membres de l'équipe Accueil Mère Enfant sous l'impulsion de Cécile REMY, organiseront une après- midi autour des stéréotypes de genre, à destination des mères accueillies. A l'aide de supports vidéo, un groupe de parole sera, ensuite, coanimé par la psychologue de l'établissement et l'éducatrice.
L’accueil mère-enfant a pour objectif d’aider les femmes enceintes ou les mères isolées accompagnées d’enfants de moins de trois ans et qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique.
Renseignements :  direction@mdef.fr

 

Vendredi 3 avril – "Conférence débat Agriculture au féminin" - Maison de la Région d’Auch - 9h30 à 12h30

La Maison de la Région d’Auch a choisi de s’intéresser à l’agriculture au féminin en organisant une journée de conférence/débat et d’échanges sur la place des femmes dans l’agriculture.
Quels sont les constats en matière d’égalité ♀/♂ ? Quels sont les défis à relever aux plans politique et juridique ? Quel est le parcours d’installation d'une femme dans l'agriculture (formation, accès au foncier, aides publiques, prêts, statuts professionnel…) ? Comment articuler la vie professionnelle et la vie familiale ?
Telles sont quelques-unes des questions qui seront prise en charge par Nadia BAKIRI, Conseillère régionale d’OccitaniePrésidente de la Commission Egalité Femme-Homme ; Nabila GAIN NACHI, Chargée de mission Egalité à la Chambre d'agriculture des Côtes d'Armor ; Sabrina DAHACHE, Docteure en sociologie, chercheuse à l’Association d’Etudes et de Co-opérations "Agriculture, Ruralité, Environnement et Genre" ; Emmanuelle ROUZET, spécialiste des femmes dans la viticulture ; Chloé LEBRUN, Doctorante sur les femmes dans le monde du vin ; Marie-Christine LECRUBIERE, Elue référente Egalité / Parité à la Chambre d'agriculture des Côtes d'Armor ; Hélène ARCHIDEC, viticultrice dans le Gers, animatrice du club "Les bons crus Milady".

La Maison de la Région d'Auch est située Place Jean David - 32000 Auch
Renseignements au 05 61 39 69 32
  maisonregion.auch@laregion.fr

 

Vendredi 3 avril – "Petit marché des productrices" Maison de la Région d’Auch - 14h30 à 21h00

En lien avec l’évènement régional la "Quinzaine de l’Egalité en Occitanie", la Région Occitanie met à l’honneur les acteurs et les actrices de l’ensemble de notre territoire : au sein de toutes les Maisons de la Région et dans chaque département, des femmes et des hommes s’engagent et agissent pour l’égalité.
Dans le Gers, à Auch, en partenariat avec le CDTL et la CCI du Gers la Maison de la Région d'Auch organise un petit marché des productrices gersoises.
Venez découvrir des produits locaux de qualité, élaborés par des productrices passionnées : vins, armagnac, fromages, porc noir, oeufs, légumes, volailles grasses, confitures, pain, miel... À déguster sur place dans une ambiance conviviale ou à emporter.
A partir de 18h00, le groupe musical RED & BLUE vous propose de faire quelques pas de danse autour de notes sweet soul et jazz.

La Maison de la Région d'Auch est située Place Jean David - 32000 Auch
Renseignements au 05 61 39 69 32
  maisonregion.auch@laregion.fr

 

Samedi 4 avril à 21h, Dimanche 5 avril à 18h10 et mercredi 8 avril à 23h – "Hip Hop en stock, 100% féminine" - Radio Fil de l'eau – L'Isle Jourdain

Hip Hop en stock, un numéro 100% féminine, dans le cadre du mois de l'égalité femmes-hommes sur Radio Fil de l'Eau, avec les artistes OORDAYA et ALICIA. Ces deux artistes de musiques urbaines sélectionnées pour les inouïs du printemps de Bourges présenterons leur engagements dans ce milieu encore très masculin. Également présente, Mina FOROUHAR, chargée de relations publiques pour Regarts, association de diffusion de concert à Toulouse. Samedi 4 avril à 21h, Dimanche 5 avril 18h10 et mercredi 8 avril à 23h. 106.6FM et 100.9FM, également sur https://radiofildeleau.fr/
Renseignements : 05 62 07 27 41