Action La Clé des Champs à Lombez et Lectoure

L'action Clé des Champs de Lectoure et Lombez (action PDI) est désormais en visio conférence !

L’action Clé des Champs est une action collective proposée par Isabelle Fouillet, membre de Kanopé, avec le soutien financier du Conseil Départemental du Gers.

Publié le

A l'approche du dé-confinement envisagé, la Clé des Champs va rester confinée puisque les lieux culturels où elle s'était implantée (Maison des écritures de Lombez et Centre Photo de Lectoure) sont fermés jusqu'à nouvel ordre, et continuera jusqu'à fin juin ses séances à distance.
Des séances 2 fois par semaine avec des propositions d'expression, de réflexion, d'activités en fonction des demandes et des besoins, et des entretiens individuels (téléphoniques ou en visuel).
Si vous êtes intéressés vous pouvez contacter Isabelle Fouillet afin qu’elle vous envoie le lien des rencontres (via la plateforme Zoom principalement).  Les rencontres peuvent également se faire par téléphone.
Cette semaine, par exemple, Clé des Champs reçoit en visio Corinne Torre, cheffe de mission France Covid 19 pour Médecins sans Frontières.
La semaine dernière, ils ont procédé à des écritures et lectures de textes enregistrées sur le thème du travail pour une radio locale.

 

 

 

 

Cette action gratuite est ouverte à tous, en priorité aux bénéficiaires du RSA.

Pour le repas de midi, habituellement, chacun amène un plat à partager.

 

Programme/Déroulement de la journée à Lombez – du 3 mars au 30 juin et à Lectoure – du 12 mars au 10 novembre

 

10h-12h30 : Activité dynamique et interactive

  • Séquences Rencontres/Découvertes : Rencontre avec des artistes, des auteurs. Sorties, visites (exposition, lieu, entreprise, association). Des interventions extérieures pour des temps de rencontre, d’échange et de découverte (professionnel, social, culture, emploi…)
  • Séquences Communication : Les bases de la communication. Mises en pratique. Préparation aux entretiens de la vie courante. Séquences filmées.  Le téléphone, internet, les réseaux sociaux.
  • Séquences image de soi : Mieux se connaitre. Identifier ses qualités. Agir sur ses faiblesses. Quelle image ont les autres de moi ? Occupation de l’espace. Séquences filmées.
  • Séquences Projet : Participer à des projets culturels, associatifs et autres. Construire et réaliser un projet.
  • Séquences Orientation : Mieux appréhender le processus de l’orientation professionnelle et professionnelle). Identifier des pistes d’activités possibles.

 

13h30-15h30 : Espace d’Expression

  • Séquence d’Ecriture et d’Expression Créative : Incitation à l’écriture d’après des consignes, imaginer, inventer, créer, jouer avec les mots, les idées. Laisser courir son stylo sur le papier. Oser dire et lire.
  • Séquence Lecture/Média : Raconter une histoire, lire un texte, faire connaissance avec le micro. Utiliser tous les médias (radio…) comme outil d’expression.
  • Séquence Débat/Réflexion : c’est vous qui choisissez le thème d’un échange auquel seront conviées des personnes extérieures à l’action.

 

15h30-16h : Accompagnement Individuel

  • Poursuite de la journée en individuel afin de mieux agir sur les problématiques présentes et freinantes. Aider à détecter des pistes de solutions. Être compris, être informé, mieux comprendre, mieux agir.

 

La Maison des Écritures à Lombez :

4 rue Notre Dame - 32220 Lombez

 

Centre d'Art et de Photographie à Lectoure :

8 cours Gambetta - 32700 Lectoure

 

Pour plus d’informations/renseignements : contacter Isabelle Fouillet au 06 10 03 06 20 ou par email isafouillet@sfr.fr