L’appli et le numéro 114, outils d'alerte contre les situations de violence

Publié le

Créé le 22 février 2019, le 114 est un dispositif unique au monde. Il permet à toute personne sourde et/ou malentendante d’accéder à l’ensemble des services de secours (15/17/18). Ce dispositif offre également une possibilité d’appel discret en cas de violences conjugales, de prise d’otages ou d’attaque terroriste.

Le 114 propose un service de « conversation totale » alliant simultanément la visiophonie, le texte en temps réel et la voix. Le service est également disponible via un ordinateur sur le site www.urgence114.fr

Les appels sont traités soit par des agents sourds, soit par des agents malentendants tous formés au traitement des appels d’urgence, à la langue des signes et à l’écrit utilisé par les personnes sourdes et malentendantes. Les informations sont ensuite transmises au service le plus proche de la personne : pompiers, samu, gendarmerie, police…

Le service est gratuit et fonctionne 7j/7, 24h/24.

Il est également possible d’envoyer un sms au 114 en cas de danger immédiat pour lancer l’alerte discrètement.

Depuis la crise du COVID-19 et la recrudescence des violences intrafamiliales son utilisation a été mise en avant pour signaler une situation de violence immédiate dans une garantie de discrétion.