L'association En avant toute(s)

Publié le

En avant toute(s) est une association féministe et inclusive qui lutte pour l'égalité des genres et la fin des violences faites aux jeunes femmes et personnes LGBTQIA+.

En 2016 iels ont créé le premier tchat d’écoute en ligne, sécurisé, anonyme et gratuit, fait par et pour les jeunes ! Cette solution d’écoute à l’écrit permet d’accompagner les jeunes vivant des violences au sein du couple et de la famille.

Depuis son ouverture, le tchat a permis d’accompagner plus de 3000 personnes victimes de violences sexistes et sexuelles, dont l'âge moyen est de 24 ans. Les missions sont l'accueil, l'écoute, la déconstruction et l'orientation vers des structures spécialisées accessibles aux personnes. Le tchat est accessible aux personnes en situation de handicap, aux personnes habitant dans les zones rurales souvent dépourvues de structures physiques, aux personnes isolées ou séquestrées ou en attente d'un rdv avec des partenaires, etc. 

Le tchat est disponible sur le site commentonsaime.fr et est ouvert du lundi au samedi, de 10h à 21h.  Ce site est également un outil de prévention où sont postés régulièrement des articles et des quizz sur des sujets tels que les relations saines, la sexualité, les violences, etc.

En parallèle, pour prévenir ces violences, En avant toute(s) propose des formations de sensibilisation en milieux scolaires, universitaires et en entreprises afin de déconstruire les stéréotypes sexistes et les comportements violents.

Dans le cadre de leurs missions, En avant toute(s) s’appuient sur un important réseau de redirection au niveau national.

 

Retrouvez le site En avant toute(s) ici.