Ouverture des Carrés Verts Massylvains

Publié le

Il est prêt !

Le tiers lieu de Masseube, six avenue Elysée Duffrechou, voit son espace central dynamisé et embelli grâce au projet Carrés verts Massylvain : les deux  espaces enherbés au centre du bâtiment accueillent : la Croix-Rouge, la MDS de Mirande, la Halte Répit, le centre social et les logements à caractère sociaux (à l’étage, 20 logements en tout).

Jusque-là bien qu’agréable, cet espace n’avait aucun équipement spécifique.

 

L’investissement de ces deux espaces va permettre d’impulser une dynamique de ce tiers lieu et a pour intention de favoriser les échanges entre ces différents acteurs qui sont sur place mais qui ne sont pas forcément en interaction.

Après un travail en concertation avec ces différents partenaires et en étroite collaboration avec la mairie de Masseube, propriétaire des lieux, le projet voit maintenant le jour. La mairie a pris activement part à ce projet en sécurisant les lieux (portail et éclairages), en mettant à disposition poubelles et cendriers, en fixant le mobilier de jardin.

A cette date, un espace dédié à un lieu de détente/repas avec tables et bancs ; et d’un autre espace dédié à des plantations de  légumes et petites fleurs est mis à disposition des structures et habitants.

L’installation d’un composteur collectif est en cours avec l’intervention de TRIGONE.

Ce projet a aussi mis à contribution des étudiantes en BTS d’aménagement du territoire rural en terme de diagnostic et d’enquête  auprès des personnes concernées ; ainsi que la contribution d’un jeune paysagiste qui a pu réaliser gracieusement des croquis comme point de départ.

Concernant la mise en œuvre, la réalisation a été de confiée à deux structures d’insertion REGAR et TRIGONE. L’association REGAR a réalisé les bacs potagers, les plantations et rafraichissement du lieu ; L’ESAT de la Caillaouère a réalisé le mobilier de jardin.

Afin d’officialiser l’existence de ce lieu et faire un premier point sur son investissement, une inauguration est prévue début septembre.