Solidarité Ukraine 

Publié le

Le Conseil Départemental du Gers a lancé une grande opération de solidarité vers l’Ukraine.

Des collectes de produits de première nécessité organisées sur tout le département ont permis de remplir un premier camion parti vendredi 11 mars en coordination avec la Région Occitanie. Il est arrivé en Pologne à la frontière de l’Ukraine 3 jours après son départ.

Notre présidente Hélène Rozis Le Breton et notre directrice Marie-Pierre Desbons étaient présentes pour le départ au côté de de Muriel Abadie Conseillère Régionale, Éric Cadoré Conseiller Régional, David Taupiac Conseiller Régional, Philippe Dupouy Président du Conseil Départemental du Gers, Pierre Buffo Président de la Banque Alimentaire du Gers ainsi que La Croix-Rouge et La Croix-Blanche.

De nombreux acteurs du territoire se sont mobilisés pour organiser les collectes et rendre possible ce premier acheminement en faveur des ukrainiens touchés par la guerre et par l’exil.

Gers Solidaire avec son Numéro Vert Social 0800 32 31 30 est toujours à l’écoute des gersois et recense les propositions d’hébergements venant des particuliers. Les gersois montrent encore leur immense solidarité. Nous avons reçu plus de 400 appels en une semaine.

L’accueil de réfugiés au sein des familles gersoises viendra en dernier recours, la priorité étant donnée aux logements publics disponibles.

Pour toutes démarches administratives concernant le statut des réfugiés sur le territoire c’est la Préfecture du Gers qui est l’interlocuteur.

Toute cette chaîne de solidarité ne pourrait être possible sans la coordination des services de la Préfecture, des services du département et des associations.