Violences et maltraitances intrafamiliales , les numéros à connaitre

Les chiffres de l’État et des départements sont particulièrement alarmants sur les violences intrafamiliales.
La promiscuité générée par le confinement exacerbe toutes les formes de violence intrafamiliale (enfants, femmes, adultes vulnérables).
Les services de l’état et les associations sont plus que jamais les rouages essentiels pour apporter aide et soutien aux personnes vulnérables et aux victimes. Voici les numéros à connaitre :

Publié le

119 – Enfance en danger

Les écoutants du 119 , professionnels de l’enfance, les agents du pré-accueil et l’encadrement sont tous mobilisés pour répondre aux appels et les traiter. Tout est mis en œuvre, avec l’appui des services supports du Giped et de l’ONPE (Observatoire national de la protection de l’enfance), pour répondre aux appels et notamment à ceux des enfants et des adolescents, qui restent prioritaires.

Le 119 est joignable tous les jours de l’année, même la nuit. C'est un numéro national. Il est joignable de toute la France et des Départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte). Il est gratuit et anonyme.

3919 – Violences Femmes Info

C’est le numéro national d’aide aux femmes victimes de violences, qu’elles soient conjugales, sexuelles ou professionnelles. L’appel est anonyme, gratuit et peut aussi être réalisé par des proches ou des témoins.

Il est géré par la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF), et soutenu par le Ministère chargé des droits des femmes, en partenariat avec de nombreuses associations de défenses des droits des femmes, comme l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail ou l’association Femmes solidaires. 

Le 3919 n’est pas un numéro d’urgence, c’est un numéro d'écoute qui se veut être le premier lien d'une personne victime de violences, d'un(e) témoin ou d'un(e) proche.

 

 

114 – Appel d’urgence

Le 114 est numéro d’appel d’urgence pour les sourds et malentendants et pour toutes personnes voulant signaler une situation urgente de violence dans un besoin de discrétion. Ce numéro unique, national, gratuit est accessible par visiophonie, tchat, SMS ou fax, 24H/24, 7J/7. Des agents de régulation 114, sourds et entendants, gèrent votre appel et contactent le service d’urgence le plus proche : SAMU (15), Police-Gendarmerie (17), Sapeurs-Pompiers (18).

 

 

3977 – Le numéro national d’appel contre la maltraitance envers les personnes âgées et les personnes handicapées

 

Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h au coût d’un appel local depuis un téléphone fixe. Ce numéro est destiné aux personnes âgées et aux personnes handicapées, victimes de maltraitances ; aux témoins de situations de maltraitance, entourage privé et professionnel ; aux personnes prenant soin d’une personne âgée ou handicapée et ayant des difficultés dans l’aide apportée. Vous y trouverez écoute, soutien et conseils.

La maltraitance dont les personnes âgées et les personnes handicapées peuvent être victimes est un phénomène complexe. La notion de maltraitance renvoie une diversité de situations allant de la négligence à la violence.

Elle correspond le plus souvent à une succession de petits actes qui, réunis, créent les conditions de l’isolement et de la souffrance des personnes.

Quelques exemples de maltraitance :

  • Brutalité, sévices
  • Infantilisation, humiliation
  • Abus de confiance
  • Défaut de soins
  • Privation ou violation de droits.

 

Chacun d’entre nous peut y être confronté dans son environnement familial, privé ou professionnel. La maltraitance peut exister à domicile ou en établissement. Elle concerne les personnes âgées comme les personnes handicapées.

Elle doit être combattue avec détermination pour protéger toutes celles et tous ceux, en situation de fragilité, qui ne peuvent se défendre.

 

 

 

Pour des informations générales, conseils et orientation, le Numéro Vert Social 0800 32 31 30 / 05 62 67 30 48 reste à votre service du lundi au vendredi 8h30-18h 

 

 

 

 

En cas d’urgence immédiate appelez le 17.