Gers Solidaire, Insite et AG2R s’associent pour l’animation des communes rurales du Gers

Depuis plus d’un an le GIP Gers Solidaire travaille en coopération avec l’association Insite pour développer les initiatives d’intérêt général et positives, dans les communes rurales du département. Ils ont été rejoint par le groupe AG2R LA MONDIALE pour un support financier mais aussi pour une expertise sur les besoins des séniors.

Cette initiative s’appuie sur l’engagement des jeunes avec la mise en place d’un «  ERASMUS rural  », créé par l’association Insite, où des jeunes (18-25 ans) en volontariat de service civique viennent vivre dans des communes de moins de 1000 ou 2000 habitants pour se mettre au service de projets portés par les mairies et les associations, et animer les Tiers Lieux Solidaire du GIP.

Beaucoup des projets menés sont en lien avec le vieillissement de la population comme l’accompagnement au numérique et l’aide aux démarches dématérialisées.

La rencontre avec AG2R LA MONDIALE s’est faite autour de projets du bien vieillir en milieu rural et la valorisation des compétences des séniors.

L’association Insite s’est donnée 3 missions :

  • Révéler et accompagner les initiatives portées par les communes rurales et leurs habitants afin de faire vivre et de pérenniser des dynamiques locales collectives contribuant au « bien-vivre » et à la résilience des territoires.
  • Mobiliser des forces vives auprès de ces initiatives en offrant aux jeunes une opportunité d’engagement épanouissant au service des territoires ruraux.
  • Créer et animer un réseau de partage et de valorisation d’idées et de pratiques participant à transition vers une société équilibrée (coopérative, humaine et durable), et porter ensemble ce plaidoyer commun.

Gers Solidaire coopère avec Insite autour d’un certain nombre de missions :

  • Ingénierie et faisabilité des projets de tiers-lieux solidaires
  • Coordonner et animer des tiers lieux solidaires
  • Mettre en place des programmes d’initiation à l’informatique « Projet Numérique Gers Solidaire »
  • Être le relais de la prévention santé et de l’éducation à l’alimentation
  • Faire la promotion des dispositifs portés par Gers Solidaire.

AG2R LA MONDIALE, Innovateur Social et spécialiste de la protection sociale et du patrimoine :

Pour AG2R, la qualité de la prise en charge du bien vieillir, dépend fondamentalement de la capacité d’organiser une coordination fine entre un nombre très important d’acteurs. L’engagement sociétal d’AG2RLA MONDIALE accompagne de nombreuses association. Soucieux de l’intérêt général et de l’équité sociale, ils concentrent les moyens à la fois sur des projets innovants, reproductibles et pérennes, mais également sur des projets locaux plus ciblés répondant à des besoins de proximités. Ils s’imposent en acteur de l’économique sociale et solidaire.

C’est donc tout naturellement que ces trois structures, association, GIP, assureur, se sont retrouvées autour de ces initiatives locales du mieux vivre et du mieux vieillir en milieu rural.

L’association Insite et le GIP Gers Solidaire s’apprêtent à embaucher une personne qui sera en emploi partagé au sein des deux structures pour renforcer cet engagement des jeunes autour de l’animation, de la création de liens intergénérationnels et du développement local de la vie des petites communes. Elle sera embauchée par Insite pour mettre en œuvre le partenariat.