Signalements

Où signaler une situation de maltraitance ?

Enfants

Numéro Vert Social

Les situations préoccupantes relatives aux mineurs sont recueillies et transmises à la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP 32).

La CRIP

La Cellule de Recueil d'Informations Préoccupantes (CRIP) est un dispositif lié à la protection de l'enfance. Sa mission est de recueillir et de traiter les informations préoccupantes concernant des enfants en danger ou en risque de l’être.

Le 119

Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection de l'enfance. La plateforme accueille et traite les appels relatifs aux enfants en danger ou en risque de l’être.

Site internet : www.allo119.gouv.fr

Adultes vulnérables

Numéro Vert Social

Il permet de recueillir et de traiter les situations préoccupantes relatives aux personnes adultes qui ne sont ni âgées ni handicapées. Les adultes vulnérables sont des individus fragilisés sur les plans social, médical et psychologique.

Personnes âgées et/ou handicapées

Numéro Vert Social

Il permet de recueillir et d'orienter les situations préoccupantes relatives aux personnes agées et/ou handicapées. En fontion du caractère du signalement, orientation aux autorités judicaires ou à la Maison Départementale des Solidarités (MDS).

3977

Plateforme nationale permettant d'agir contre la maltraitance des personnes âgées et/ou handicapés.

Site internet  : www.le3977.info